Congo JUG ! Le réseau des innovateurs

Last modified by Administrator on 2012/08/02 00:33

Congo JUG ! Le réseau des innovateurs

CONGOLogo300x245.jpg

Congo Java User Group (JUG) est une communauté regroupant l'ensemble des acteurs (professionnels, étudiants, développeurs, enseignants, institutions, communautés open source ...) autour du langage Java et des technologies Open Source.
Cette communauté dynamique et ouverte à tous se veut une plate forme d'échange et de discussions autour des avancées technologiques où chacun peut : présenter un logiciel, un concept, une idée, une proposition de service ou simplement exprimer un besoin.
Les membres de CongoJUG se rencontrent régulièrement pour partager leurs connaissances et participent à des projets communs (en innovation, éducation, Open Source, logiciels libres etc...) ainsi qu'à la recherche d'opportunités d'affaires en TI. Vous avez des questions sur la technologie Java, vous avez l'envie et l'énergie d'en faire, vous désirez améliorer vos compétences, vous voulez partager vos connaissances en technologies Java, Open Source et plus encore, alors n'hésitez plus ... vous êtes à la bonne place.

Pour participer ? Rien de plus simple. Inscrivez-vous à la liste de diffusion.


JCERTIF CONFERENCE 2012 (du 3 au 9 Sept. 2012) INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT http://www.jcertif.com

JCertif2012.png

 

Blog : Les dernières nouvelles

Aug 01 2012

JCertif 2012 - Plus de 100 Formations Java - Androd - HTML5...

Cette année, l'équipe d'organisation de JCertif 2012 n'avait qu'une seule mission : Aller au delà du possible !

Ils n'ont pas encore terminé mais vous pouvez déjà voir ce qu'ils vous préparent. C'est géant !

Regardez notre agenda temporaire : AGENDA JCERTIF 2012 

Imaginez-vous simplement plus de 100 formations offertes gratuitement par des experts de chez Google, Oracle, IBM, Fujitsu etc... ...

May 30 2011

Lancement mondial de Java 7, JCertif 2011 et plus encore

La semaine dernière lors d’un voyage dans la Silicon Valley, j’ai eu l’occasion de rencontrer des membres du staff d’Oracle qui m’ont demandé d’organiser le lancement de Java 7 dans toute l’Afrique.

Comme avec Google pour le lancement d’Android Challenge le moi dernier (http://tinyurl.com/44u55wu ), je devrais disposer d’un budget pour au moins 10 événements de 20 à 600 personnes un peu partout en Afrique. De l’Afrique du sud à l’Égypte en passant par le Sénégal, le Congo, l’Uganda, le Kenya etc… ...

Apr 27 2011

Le CongoJUG participe à  la compétition Android Challenge de Google

Comme beaucoup d'autres Java User Group (JUG) en Afrique, le CongoJUG à pris part à la grande vague Android qui déferle sur le continent.
 Plus de 65 développeurs et amoureux d'Android ont pris place dans une salle de l'école des chemins de fer de Brazzaville.


...

Feb 23 2011

Le CongoJUG invité chez Oracle - San Fracisco

xpertComme promis, voici un compte rendu de notre tournée à la Silicon Valley. En effet, en Janvier dernier, j'ai répondu à l'invitation d'Oracle pour représenter nos communautés lors de la conférence IOUC Summit 2011 au siège de Oracle près de San Francisco aux États-Unis. ...

Dec 09 2010

Devoxx 2010 : Place au bilan pour le CongoJUG

Devoxx 2010 est terminé depuis déjà quelques jours. Voici un bref retour sur notre présence en Belgique. Comme convenu, notre communauté a bien été représentée par Chrisbel et moi-même. Nous avons eu l’occasion de côtoyer des experts qui travaillent sur les technologies que nous utilisons tous les jours. Notamment les développeurs de Google, Springsource, JBoss, Hibernate, IBM, Oracle, InteliJ, Vaadin etc…Seul Devoxx peut offrir une telle proximité qui frise parfois la promiscuité entre la communauté et  les experts Java de tout acabit. Bref…Que du bonheur. ...

Dec 08 2010

JUG-Africa : Rencontre des Leaders Java du 07 Décembre 2010

Comme prévu, voici un récapitulatif de la rencontre virtuelle des Leaders Java d’Afrique du 07 décembre 2010. Je précise que ce résumé est ma compréhension des échanges. Il est donc sujet à correction, modification ou adaptation.

1 - Se joindre ou pas aux IOUC (INTERNATIONAL ORACLE USER GROUP COMMUNITY) ?

Rappel : IOUC est une communauté regroupant les utilisateurs des logiciels d’Oracle alors que les JUGs regroupent les utilisateurs des technologies Java en général.

Plusieurs d’entre nous ont pensé qu’il faut trouver une approche équilibrée dans nos relations avec Oracle afin de ne pas compromettre notre Independence comme communauté Java.

JUG-AFRICA comme entité pourrait représenter les JUGs d’Afrique dans le IOUC mais les JUGs affiliés à JUG-AFRICA resteront indépendants afin de pouvoir collaborer librement avec d’autres entreprises même concurrentes d’Oracle comme IBM, Microsoft, Google, Apple etc…

2 - Créer un portail JUG-AFRICA qui va répertorier et mettre en avant les activités des JUGs sur le continent.

L’idée de construire un portail pour publier les activités de nos JUGs a été bien accueillie par les participants.  Mais à condition que la structure du portail soit simple, facile à mettre en place (Drupal, Jumla etc…), flexible et surtout facile à entretenir afin de ne pas dépenser trop d’énergie dans sa gestion. Dans un premier temps, le portail pourrait simplement agréger les contenus des sites web des différents JUGs.

3 - Les événements TI et conférences annuelles sur le continent :

Travailler sur un grand événement Java de référence en Afrique à l’image de JavaOne ou Devoxx (un nom, une date et un pays). 

Par ailleurs, le leader du CongoJUG souhaite capitaliser sur le succès de la conférence JCertif pour convaincre Oracle et d’autres sponsors de s’impliquer dans le projet  «JCertif Tour» qui pourrait se déplacer de pays en pays afin de permettre à plusieurs membres de la communauté d’y participer.  Les JUG-Leader du Togo et du Maroc ont déjà manifesté leur intérêt pour accueillir «JCertif Togo» et «JCertif Maroc».

4 - Élection d'un Président end vice-président pour JUG-AFRICA

Comment ça marche ? : Chaque JUG proposera un candidat à l’élection. Le candidat avec le plus grand nombre de voix sera président (e) et celui arrivé 2ème sera vice-président (e).

Quand ? : La période de proposition de candidature et de vote : du 1er au 11 janvier 2010 (date de la prochaine rencontre).

Où ? : Le vote se fera simplement via la liste de diffusion de JUG-AFRICA (users@jug-africa.dev.java.net). Il suffira d’écrire «+1» suivi du nom de la personne pour qui vous voulez voter.

5 – Autres sujets...

La légalisation de JUG-AFRICA comme organisme à but non lucratif auprès des autorités d’un pays que le futur président aura la tâche de choisir.

Mieux structurer les débats lors de notre rencontre, fixer si possible le temps alloué à chaque question de l’ordre du jour et enfin définir d’avance une heure de début et de fin de la rencontre.

Les rencontres se tiendront désormais tous les 2ème mardi de chaque mois.

6 – Les annonces :

Max Bonbhel du CongoJUG à été invité au siège d’Oracle aux USA pour représenter la communauté à la conférence «Oracle Users Group Leaders’ Summit» qui réunira les leaders des User Groups d’Oracle de partout dans le monde. La conférence sera suivie de 2 jours de formation Java/Oracle. Les experts Java d’Oracle seront aussi présents pour discuter avec les JUG Leaders et les Java Champion.

Prochaine rencontre : Mardi 11 Janvier 2011 à 12 :00 GMT via l’infrastructure Webex d’Oracle avec la participation probable de Nichole Scott (Manager Senior chez Oracle).

PS : Les rencontres sont ouvertes à tous. Pour y participer, il suffit de suivre les procédures (Skype ou Webex) qui seront annoncées avant chacune des rencontres.

Dec 02 2010

Devoxx 2010 présence de CongoJug

Le Congo JUG était présent en Belgique  du 17 au 19 Novembre pour participer à la conférence de Devoxx.

                                        DSC0402.JPG

Devoxx, anciennement nommé JavaPolis est le plus grand salon européen indépendant sur les technologies Java. Il se déroule chaque année depuis 2002 en Belgique. Cette conférence annuelle a été créée par Stephan Janssen, président de (Belgium Java User Group), et elle connait un succès croissant (environ 3 000 participants pour la 9e édition en 2010), grâce au très bon niveau des conférenciers (experts Java de chez Oracle, BEA, etc...)

Le Congo JUG était représenté par son fondateur Max Bonbhel et Chrisbel Malonga un membre très actif du Congo JUG.

Alexis et Chrisbel

Pendant les deux jours de session qui se sont déroulés du 15 au 16 Novembre,  plusieurs sujets ont été abordés par des experts pour un public très curieux , parmis les sujets abordés nous en citons ici quelques uns:

Java EE 6 Tutorial (que nous avions déjà eu l'occasion de voir pour ceux qui étaient à Jcertif Conférence 2010 à Brazzaville vous n'avez donc rien rater)

♦Dive into Android

♦JAVA FX 101

♦What's new in Hibernate: a JPA 2 perspective

Max et Antonio Goncalves Jug leader Paris

Comme vous pouvez constater la plus part des bonnes choses sont souvent en Anglais ...LOL.

Nous avons eu l'occasion d'avoir une interview vidéo d'Alexis Moussine-Pouckine  qui sera publiée sous peu(un des speaker de la Conférence de Devoxx), une rencontre avec tous les JUG leaders présents à la conférence, ainsi qu'une bonne rencontre avec les membres de Paris Jug ainsi qu'avec son  Leader Antonio Goncalves (un autre grand speaker de la conférence).

Mais  la présence de CongoJug  a été aussi une bonne opportunité de rencontrer les futurs  partenaires de Jcertif Conference 2011.

réunion des jugleader d'oracleLors d'un prochain POST nous vous ferons savoir les futurs partenaires de Jcertif 2011, et l'état d'avancement des préparatifs

Comme souvent Paris reste incontournable comme ville, le Congo JUG a eu une rencontre avec un autre futur  partenaire sur Paris pour Jcertif 2011 Objis . 

Nov 25 2010

JavaOne 2010 : CongoJUG y était !

Cette année encore j’ai en l’occasion de participer à JavaOne à San Francisco. J’ai obtenu par Oracle le passe réservé aux JUG Leaders et donnant accès complet à toutes les sessions de JavaOne et Oracle Develop. Ce qui correspondait bien à mes attentes personnelles et professionnelles.

Pour son premier JavaOne, Oracle à mis le paquet pour impressionner la communauté. Est-ce réussi malgré les nombreux ajustements qui restent à faire ? L’avenir nous le dira certainement ! L’une des principales reproches était la distance entre les différents cites de conférence. Il fallait littéralement courir en permanence pour  essayer de ne pas rater une présentation. Pour ma part, j’en ai raté quelques un. ...

JCertif 2010 : Le résumé !

JCertif 2010, la plus grande conférence organisée par la communauté TI en Afrique Centrale vient de prendre fin. Un  jour complet de conférence suivi de deux sessions de 3 jours d’ateliers de programmation en Java avec des centaines de participants. C’était un événement pas comme les autres ! Un parfait mélange entre la haute technologie, l’expérience humaine et une petite dose d’aventure. ...

Failed to execute the [html] macroFailed to execute the [html] macroFailed to execute the [html] macroFailed to execute the [html] macroFailed to execute the [html] macro

Tags:
Created by Administrator on 2006/12/13 12:02

CongoJUG aux USA avec James Gosling le fondateur de Java

JavaOne08JamesAndBonbhel.gif

Community Events


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation