Congo JUG ! Le réseau des innovateurs » The Wiki Blog » JCertif 2010 : Le résumé

JCertif 2010 : Le résumé

Last modified by Administrator on 2010/11/25 13:15

Nov 25 2010

JCertif 2010, la plus grande conférence organisée par la communauté TI en Afrique Centrale vient de prendre fin. Un  jour complet de conférence suivi de deux sessions de 3 jours d’ateliers de programmation en Java avec des centaines de participants. C’était un événement pas comme les autres ! Un parfait mélange entre la haute technologie, l’expérience humaine et une petite dose d’aventure.

DSC4948.JPGIMG1156.JPG

IMG1328.JPG

La conférence a pris place dans l’impressionnante salle des parlementaires au palais des congrès de Brazzaville avec ses fauteuils hyper confortables ainsi que des micros individuels qui ont rendu l’événement encore plus interactif. Près de 400 personnes en provenance de 6 pays différents (Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Togo, France, Canada and USA) ont assisté à l’événement.

Les sessions étaient présentées en français ou en anglais pour un public composé autant de d’experts que de débutants.

J’ai eu l’honneur d’ouvrir le bal avec une présentation préparée avec mon collègue Yann Sadok de Fujistu Canada sur l’impact du Web2.0 et les réseaux sociaux sur le fonctionnement des entreprises et d’autres organismes. En suite, Mike Levin (Cambridgeweb, codetown.us), un entrepreneur spécialisé dans la conception des applications Web2.0 et Leader de la communauté Java d’Orlando aux USA nous a présenté plus en détail comment créer rapidement une application Web2.0 d’entreprise avec Java. Mike a posté ici sur son blog quelques souvenirs de son expérience à JCertif 2010.

IMG1098.JPGDSC4994.JPGIMG1194.JPG

Dans la deuxième partie de la journée, Horacio Lassey un membre hyper actif de la communauté Java du Togo a présenté Talend Studio un outil Open source pour la gestion de données. Sa présentation était suivie d’une démonstration technique très réaliste et basée sur des exemples de la vie réelle. J’ai adoré !

Vers 15h30, Alexis Moussine-Pouchkine membre de l’équipe GlassFish d’Oracle est passé à l’action avec une présentation sur le duo gagnant GlassFish / Java EE6. Un vrai régal pour les centaines de mordus de JEE venue spécialement pour ça.

Enfin, Stanyslas Bweta qui travaille comme Consultant Technique au bureau régional du HCR en République démocratique du Congo a décortiqué module par module la plateforme de développement NetBeans IDE. La présentation de Stanyslas a été à mon avis la plus interactive de toute. En passant, Geerjan l’évangéliste NetBeans chez Oracle m’en a dit du bien lors d’une rencontre à San Francisco quelques semaines plus tard.

Personnellement, j’ai vraiment apprécié les sessions de formation et de certification Java 6. Au départ, nous n’avions prévu que 30 places mais près de 100 personnes se sont présentées au CCF dès le premier. Wow ! Mais j’ai vite déchanté lorsque j’ai compris qu’il fallait improviser rapidement une autre session pour satisfaire la demande en plus dire adieux aux quelques jours de vacances que j’avais planifiés. Mais le jeu en valait la chandelle.

IMG1201.JPG

IMG1297.JPG

IMG1249.JPG

Le prochain événement JCertif 2011 aura lieu à Brazzaville en aoùt 2011. On espère vous y voir tous.

Tags:
Created by Administrator on 2010/11/25 12:35

CongoJUG aux USA avec James Gosling le fondateur de Java

JavaOne08JamesAndBonbhel.gif

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation